Les enquêtes internes portent sur le personnel de l'UE, c'est-à-dire sur le lieu d'affectation; le lieu d'origine; le lieu du centre d'intérêt; le lieu où la fraude, l'irrégularité ou l'activité illégale préjudiciable aux intérêts de l'Union ou dommageable envers la réputation des Institutions européennes est commis. Le domaine d’application géographique n’a d'autre limite que le respect de la loi nationale de l’État dans lequel l’enquête se déroule.
Ainsi, des enquêteurs pourraient se rendre en France pour récolter des témoignages, convoquer des responsables des transactions financières à Bruxelles et demander une Commission rogatoire à l'Espagne afin de vérifier la circulation des fonds par le compte de la personne sous enquête.
L’OLAF enquête sur des affaires:
- qui se produisent dans n'importe quel pays de l'UE ;
- qui se produisent n'importe où dans le monde;
- qui ont des éléments internationaux, transfrontaliers ou qui ont besoin d’une couverture géographique multiple en raison du modus operandi des fraudeurs.
Actuellement, la plus part des enquêtes internes se font à Bruxelles et au Luxembourg, en raison de la présence d’un grand nombre de membres du personnel et de membres des Institutions européennes. L’OLAF travaille en étroite collaboration avec les services de police et judiciaires de ces deux lieux d’implantation.