Aller au contenu principal
European Anti-Fraud Office
Signaler une fraude

Attention aux courriels, lettres et appels téléphoniques prétendant provenir de l’OLAF: il s’agit d’arnaques!

L’Office européen de lutte antifraude a détecté plusieurs cas de fraude et tentatives d’hameçonnage au moyen de messages, de lettres et d’appels téléphoniques frauduleux prétendant provenir de l’OLAF.

Les fraudeurs utilisent généralement le logo de la Commission européenne ou de l’OLAF et l’identité de membres du personnel de l’OLAF, autant d’éléments qui peuvent sembler convaincants. Ils offrent souvent la possibilité de vous transférer de l’argent à condition que vous payiez des frais et que vous communiquiez vos données financières et personnelles.

Si, en tant que particulier, vous recevez une demande de ce type qui semble provenir de l’OLAF ou d’un membre de son personnel, sachez qu’il s’agit d’une arnaque: l’OLAF ne propose et ne demande JAMAIS aux citoyens de transférer de l’argent. L’OLAF enquête sur les fraudes affectant le budget de l’UE et sur les soupçons de fautes commises par le personnel de l’UE.

Ne répondez pas aux messages et n’exécutez aucune des actions mentionnées dans la correspondance. Vous pouvez signaler toute tentative de fraude et/ou d’hameçonnage aux autorités de votre pays compétentes en matière de criminalité et/ou de cybercriminalité. L’OLAF n’enquête pas sur les escroqueries liées aux cryptomonnaies ou aux finances personnelles.

Il existe d’autres signes indiquant qu’il s'agit d’une escroquerie, comme l’utilisation de comptes bancaires suspects, de logos inexacts, d’adresses électroniques incorrectes et/ou de fausses adresses de sites web. Tous les courriels authentiques de l’OLAF se terminent par @ec.europa.eu. L’adresse correcte du site web de l’OLAF est https://anti-fraud.ec.europa.eu/index_fr. Effectuez les vérifications nécessaires!

Sachez que les enquêteurs de l’OLAF n’appellent PAS et n’envoient PAS de courriels aux citoyens pour leur demander ou leur proposer de l’argent!