Aller au contenu principal
European Anti-Fraud Office
Signaler une fraude

Enquêtes portant sur les dépenses de l'UE

Sur quoi l'OLAF peut-il enquêter?

Le mandat de l'OLAF couvre toutes les dépenses de l'UE. Les principales catégories de dépenses sont: les Fonds structurels, la politique agricole et le développement rural, les dépenses directes et l'aide extérieure.

Actions structurelles

Les Fonds structurels et d'investissement européens (Fonds ESI) financent des milliers de programmes et de projets dans toute l'Europe. Leur objectif premier est d'améliorer la compétitivité et le potentiel de croissance à l'échelon local, régional et national.

Pour la période de programmation 2014-2020, il existe 5 Fonds structurels et d’investissement:

  • le Fonds européen de développement régional (FEDER);
  • le Fonds social européen (FSE);
  • le Fonds de cohésion (FC);
  • le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER);
  • le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Ces Fonds sont gérés conjointement par l'UE et les autorités des pays de l'UE. Les enquêtes sur les fraudes sont généralement ouvertes par les autorités nationales.

En savoir plus sur les Fonds structurels

Politique agricole commune et programmes de développement rural destinés aux pays se préparant à rejoindre l'UE

Ceux-ci représentent ensemble le 2e plus grand bloc de dépenses du budget de l'UE.

La politique agricole commune se compose de 2 fonds destinés aux États membres:

  • le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA);
  • le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) (voir également Fonds ESI).

La gestion de ces Fonds relève de la responsabilité des pays de l'UE. Les enquêtes sur les fraudes sont généralement ouvertes par les autorités nationales.

En savoir plus sur le financement dans le cadre de la politique agricole commune

L’instrument d’aide de préadhésion II (IAP II) fournit un financement aux pays qui souhaitent adhérer à l’UE, au cours de la période de programmation 2014-2020. Le volet «développement rural» (IPA-RD II) fournit une aide supplémentaire dans ce domaine. L’IAP II a remplacé les fonds similaires disponibles pour ce secteur lors des derniers élargissements de l’UE (IPARD et SAPARD).

Dépenses directes

Ces dépenses, qui représentent 14 % du budget de l'UE, sont allouées et directement gérées par les institutions, organes et agences de l'UE seuls (et non conjointement avec les autorités nationales, comme pour les Fonds structurels). Les bénéficiaires sont généralement établis dans les pays de l'UE.

Il s’agit notamment des dépenses dans les domaines suivants:

En règle générale, les autorités nationales ne participent pas aux enquêtes sur les fraudes concernant les dépenses directes.

Aide extérieure

L'aide extérieure (c'est-à-dire dont les bénéficiaires sont situés en dehors de l'UE) représente 2 % du budget de l'UE.

La fraude peut porter sur:

  • le financement d’ONG, d’agences nationales de développement ou d’organisations internationales;
  • des fonds destinés à soutenir les budgets nationaux de pays non membres de l'UE ou de grands projets d’infrastructures dans les pays voisins;
  • l'aide humanitaire.

Pour s'acquitter de ses tâches, l’OLAF coopère avec les services répressifs nationaux, les organisations internationales et les équipes d’investigation d'autres donateurs internationaux.

Qu'est-ce qui constitue une fraude aux dépenses de l'UE?

  • Utilisation ou présentation de déclarations incorrectes ou incomplètes ou de documents donnant lieu au versement indu de fonds provenant du budget de l'UE ou de budgets gérés par ou pour le compte de l'UE;
  • non-divulgation d'informations requises, avec les mêmes effets;
  • utilisation impropre de fonds à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été initialement octroyés.

Quel est le rôle de l'OLAF?

L'OLAF:

  • mène des enquêtes (par ex. contrôles sur place et interrogation de témoins) sur les projets financés par l'UE dans le pays concerné, afin de s'assurer que les dépenses ont été correctement utilisées;
  • coopère avec les autorités nationales (échanges d'informations, contrôles sur place, recoupement d'informations auprès des fournisseurs et entreprises concernées, coordination des vérifications judiciaires, etc.).

L'OLAF travaille non seulement avec les services de la Commission, mais aussi avec les autorités de gestion des pays de l'UE.

La réussite des enquêtes menées hors de l'UE dépend souvent de l'existence d'accords internationaux. La coopération avec les autorités nationales et les partenaires opérationnels des organisations internationales est très importante. En effet, ces derniers exercent souvent un contrôle très important sur les projets financés par l'UE, alors que l'OLAF manque parfois de pouvoirs d'enquête suffisants.