L'OLAF enquête sur les fraudes au détriment du budget de l'UE, sur les affaires de corruption et les fautes graves commises au sein des institutions européennes. Il élabore également une politique antifraude pour la Commission européenne.
À la une
Le programme de l’Union en matière de lutte contre la fraude finance des actions visant à prévenir et combattre la fraude, la corruption et d’autres activités illégales portant préjudice aux intérêts financiers de l’UE. Les actions pouvant bénéficier d’un financement sont, notamment, les activités de recherche, le soutien technique et opérationnel aux enquêtes, ainsi que les formations spécialisées. Elles sont mises en œuvre au moyen de subventions et de marchés.
Chaque année, des rapports sur les activités de l’année précédente visant à lutter contre la fraude affectant les fonds de l’UE sont publiés. Ces rapports portent tant sur les activités que sur les performances aux niveaux de l’OLAF (rapport de l’OLAF) et des pays de l’UE (rapport PIF).
En se basant sur les connaissances et l'expérience accumulées au fil du temps, l'OLAF aide les autorités responsables de la gestion des fonds de l'UE — dans et hors de l'Union — à comprendre les différents types de fraudes, les tendances, les menaces et les risques, ainsi qu'à protéger les intérêts financiers de l'UE en prévenant tout type de fraude.
Signaler une fraude
Vous trouverez ici des conseils et des formulaires pour signaler les cas de fraudes à l'OLAF.
Vous pouvez nous contacter de manière anonyme, dans les 24 langues officielles de l'UE.